Le 1er septembre se tenait la réunion de rentrée de l’Action Populaire Amboise à la salle Molière à Amboise.
Ambiance déterminée pour la rentrée des (luttes des) classes !
Compte- rendu réunion de rentrée de l’Union Populaire Amboise
Jeudi 1er septembre 2022
12 présents: Eric Degenne, Olivier Ferisse, Muriel Navarro, Sébastien Hermier, Gaëlle Barberon, Nicolas Bernard, Vincent Naulin, Cengiz Arkan, Daniel Trolle, Régine Chevalier, Christophe Mongrédien.
Début de séance 18h15
Rappel ordre du jour : 1. tour de table sur l’actualité de l’été, 2. actions, 3. mode de fonctionnement 4. (ajout d’un ordre du jour à la demande d’Olivier Ferisse et Vincent Naulin ) lien entre le GA Union Populaire d’Amboise et le GA de Christelle Gobert.
1. Tour de table
Retour des participants sur les AMFIS :
Olivier Ferrisse : Le discours de JLM donne une orientation importante sur le cap à tenir localement. Entres autres, axer sur « Taxons les riches ». Débat Quatennens vs Grégoire qui montre le dogmatisme libéral dangereux et la dérive totalitariste des membres du gouvernement.
Eric Degenne : Conférence sur la santé : projet de loi de ministre Braun = urgences à fermer en cas de besoin. Conférence d’Aymeric Caron sur le bien-être animal : vers une interdiction de la tauromachie avec peut-être un soutien de quelques députés LREM. En bonne voie. Conférence sur l’abstention : rejoint notre constat. Aller dans les campagnes et endroits isolés pour aller vers les populations dépolitisées.
Vincent Naulin : Conférence sur le financement des GA : possibilité de financement national pour les GA. Orientations pour les GA : le consensus, le tirage au sort, la rotation des mandats. Conférence d’Ugo Bernalicis « Que fait la Police ? » : moins de moyen dans la PJ (hyper-polyvalence), police aux ordres du pouvoir. Intervention Ruffin sur la récupération des électeurs par l’extrême droite par le biais d’un discours protectionniste.
Autres participants :
Régine Chevalier : découverte court-métrage cet été sur les gens au RSA. Contact établi pour le diffuser.
Daniel Trolle : relire le discours de Mélenchon aux AMFIS. Cela donne des orientations notamment sur la santé. Comme exemple : Loches n’a plus de service d’urgences. Commencer à ancrer dans la tête des gens qu’il y a une organisation qui puisse les défendre.
Problème de spéculation : des spéculateurs ont acheté d’importantes quantités de blé et de KW pour les revendre plus cher par la suite.
Nicolas Bernard : Les chantillyonneurs en procès lundi 5 septembre. Problèmes de rentrée : listes complémentaires pas appelées, formation des stagiaires, recrutements contractuels.
Noémie Le Bastard : problème de rentrée : manque de professeurs. Tractage pétition hôpital cet été : très bon accueil à la Verrerie. Retour dans les quartiers populaires du canton pour ancrer une présence. Problème du climat avec un été terrible.
Sébastien Hermier : signalement déposé auprès du procureur de la République par FO et CGT concernant l’hôpital de Laval pour mise en danger du personnel soignant et de la population. Peut-être peut-on contacter les organisations syndicales d’Amboise pour les inviter à en faire de même.
Muriel Navarro : la force d’opposition ce sont les députés NUPES vs vote RN contre l’augmentation du SMIC. Conférence du 4/07 de Mélenchon à regarder. Suivre les grèves et faire appel aux syndicats. Marche d’organisée le 9 octobre ? Refus de la Nupes de participer d’entrer dans le Conseil national de la refondation. Problème lycée Amboise : 5 profs manquants, « du jamais vu », colère marquée chez les profs.
Sarah Legrain lance une commission d’enquête sur l’état de l’école. Communiqué à diffuser dans les écoles et à la N.R.
Christophe Mongrédien : précarité des auto-entrepreneurs. Discours entendu de façon récurrente cet été « les gens ne veulent pas travailler ». Proposition d’aide techniques pour les actions (podcasts, vidéos…).
Cengiz Arkan : Substitution COVID par la guerre en Ukraine pour justifier le chaos social actuel.
2. Actions
- Urgences :
– Demander à Fournier et Labaronne d’être reçus par la préfète suite à la pétition : Muriel contacte les députés.
– Relance de la pétition à actualiser pour la rentrée : trouver un personnel de l’hôpital pour les infos. Ajouter le mail des signataires. Faire signer en porte à porte et stand pour évoquer toutes les urgences (école/inflation…). Eric se propose de réécrire la pétition.
– Communiqué Urgences d’Amboise à la N.R. par Nicolas ?
- Amélioration de l’outil blog (réunion prévue Nicolas-Christophe)
- Chronique par Nicolas + communiqué de soutien aux Chantillyonneurs pour l’arrêt des poursuites et des procédures démesurées à l’encontre de ces professeurs. Demander la levée des sanctions au nouveau recteur académique.
- Tract « TROP C’EST TROP ! » : hôpital/ école/ pouvoir d’achat/ climat.
- Chronique des luttes sur le site action populaire d’Amboise à alimenter, ouvert à tous.
- Marche du 16/10 : organiser le transport vers Paris. A voir avec le national. Étudier la possibilité d’un départ de bus depuis Amboise.
- Diffusion court-métrage documentaire sur les gens au RSA + ajout sur le site internet action populaire d’Amboise ? Voir le financement de la diffusion. Élaborer un planning de cinéma itinérant qui ne débuterait pas avant mi-novembre pour se laisser du temps.
- Trouver des référents dans les quartiers (référents d’immeuble).
- Caravane dans les quartiers populaires : retour à la Verrerie pour la marche du 16 octobre.
- Journal papier à diffuser ? voir le coût, l’impression etc.
- Financement : cotisations ? financement des GA via le site action populaire. Faire une demande de dotation pour chaque GA d’Indre et Loire à remonter collectivement à LFI.
- Assemblées citoyennes à organiser avant la marche.
3. Mode de fonctionnement
Charte du GA = droits des personnes, principes de fonctionnement et règles de consensus. À apporter pour la lecture au GA à la prochaine réunion.
À envisager avec souplesse pour intégrer de nouveaux participants. Le but est de garantir un fonctionnement sain et respectueux de tou-tes.
4. Lien entre GA.
- GA Union Populaire d’Amboise et GA Christelle Gobert : Olivier et Vincent se proposent de faire le lien entre les deux GA pour ne pas reprendre les mêmes actions. Actions différentes et travail complémentaire. Rappel d’Olivier : selon Mélenchon, la NUPES derrière les ex-candidats pour lancer les assemblées citoyennes.
- Date réunion NUPES : Vendredi 8/09 ?
- GA d’Amboise : Nous verrons quelles actions locales sont mises en place par le GA Gobert pour décider si oui ou non il est envisageable de travailler ensemble mais il est hors de question de retrouver un fonctionnement identique à celui de la campagne législative de type « Je décide tu exécutes » pour faire simple. Nous mettons en place une charte au niveau interne pour assurer une certaine déontologie, il faudra des garanties pour que cela se passe bien.