Jeudi 21 juillet, trois membres de l’Union Populaire-Action populaire Amboise se sont rejoints à la Verrerie, le quartier le plus populaire d’ Amboise, pour informer les habitants sur la situation des urgences à Amboise, et plus généralement en France(…)
La décision de retourner là-bas après la campagne législative a été prise après un tractage mardi 19 juillet à l’Intermarché de Château-Renault pour faire signer notre pétition contre la fermeture des services d’urgence. Nous avons constaté à cette occasion que beaucoup de personnes n’étaient pas au courant de la catastrophe en cours. Il nous est alors apparu comme essentiel d’informer celles et ceux qui sont les plus impacté-es par la destruction des services publics, les personnes que l’on n’entend pas, celles que l’on ne voit pas mais qui subissent la violence sociale le plus lourdement, parce que pauvres, parce que d’origine étrangère bien souvent. C’est aussi là que le taux de participation aux dernières élections a été le plus faible, accréditant l’idée qu’il n’y a rien à attendre de la politique à part des promesses qui au mieux ne sont pas tenues et au pire se retournent contre les electeurs.
Nous avons été vraiment très bien accueillis, tout le monde était content de nous revoir hors campagne électorale, éloignant ainsi le spectre du « de toute façon c’est quand ils ont besoin de nous qu’ils viennent nous voir et jamais le reste du temps ». Nous avons reçu beaucoup de remerciements au sujet de l’action menée. « C’est vital ! » nous lance-t-on. Nous avons pris le temps d’échanger, de faire du lien sur d’autres sacrifices des services publics (école), le travail, le pouvoir d’achat, les retraites… « On ira dans la rue ! » s’exclame une habitante. À cette occasion, nous les avons invités à s’unir aux luttes que nous menons. L’engagement est là ! Conscients de l’avenir chaotique qui nous attend à cause de la politique menée, certains ont même pris la pétition pour faire signer les personnes que nous n’avons pas pu rencontrer.
L’Union Populaire est aux côtés des gens ! Les forces sont là ! On est là et on ne lâche rien !