Chronique des luttes (2) : les listes complémentaires et la douloureuse traversée de la rue

C’est à l’occasion d’une publication sur la rentrée qui s’annonce particulièrement compliquée dans l’éducation nationale que j’ai échangé avec Odile(…)

Elle avait laissé un commentaire dénonçant le fait que la pénurie de profs sous statut était provoquée alors que des solutions existaient et étaient ignorées, notamment le recrutement des listes complémentaires. Les listes complémentaires sont des personnes qui ont passé le concours et sont mis en listes complémentaires car il y a de moins en moins de places en listes principales et qu’on appelle au cours de l’année suivante pour combler les besoins apparus en cours de route. Seulement voilà, dans sa volonté de favoriser la mise en place d’une précarité généralisée et le recours à des personnels jetables, prêts à traverser la rue pour enfourcher leur vélo et trouver ce qui tend à être la nouvelle norme du travail ubérisé en France, le gouvernement évite soigneusement de recourir à des gens motivés, formés, compétents et… avec un statut. C’est comme ça que des jobs-dating sont organisés afin de trouver en vingt minutes des personnes à mettre devant des enfants le 1er septembre prochain…

Voici ce qu’écrivait Odile à ma demande afin d’expliquer sa situation et celle de ses camarades dans la même situation qu’elle :

Bonjour, nous sommes les listes complémentaires du concours de recrutement de professeurs des écoles 2022. Nous sommes prêts pour être recruté(e)s sous statut (PES) dès maintenant pour être devant une classe dès septembre. Nous sommes formé(e)s et plus que motivé(e)s (une profession vocation pour ma part). Une liste complémentaire existe car nous avons le niveau mais le nombre de postes mis en listes principales étant insuffisant (baisse du nombre de postes au concours alors que les besoins d’enseignants augmentent ) nous nous retrouvons en attente. Cependant le ministère préfère recruter des contractuels précaires, sous payés et non formés actuellement plutôt que nous ( nous sommes + de 700 en tout dans toute la France) . Ainsi, nous essayons de nous faire entendre, (avec les syndicats sans qui rien ne pourrait se faire, ils sont très actifs merci à eux ) car la situation est catastrophique. Dès septembre nous serons déjà en pénurie de professeurs (4000 environ) ! D’où notre #onveutdeseleves (qui fait écho à celui des parents #onveutdesprofs)

Car, comme le rappelle bien le message d’Odile, dans l’éducation nationale comme ailleurs dans la société néo-libérale française pour avoir le droit de traverser la rue il faut que le feu piéton passe au vert et pour cela il faut montrer patte blanche : flexibilité totale, absence de statut quelconque, prétentions salariales nulles… C’est à ces conditions uniquement qu’il est possible d’aller voir de l’autre côté de la chaussée et quiconque est formé, motivé, compétent devra d’abord renoncer à tout cela pour épouser l’idéal ubérisé du Macronisme.

Alors si cela vous en touche une mais également l’autre, n’hésitez pas, signez la pétition des listes complémentaires pour faire en sorte qu’ils soient recrutés eux plutôt que des candidats sous payés, non formés et aux motivations parfois aléatoires : https://www.change.org/p/pour-le-recrutement-des-listes-compl%C3%A9mentaires-du-public?utm_content=cl_sharecopy_33742274_fr-FR%3A3&recruiter=1185782911&recruited_by_id=46ebefa0-84d5-11eb-8cf7-d1d0d6ac3fb4&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_